Forum de l'alliance PAM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'alliance PAM

Bienvenue sur le forum de l'alliance PAM... Ici on tripe, on déconne, et on évite les insultes... c'est le pied, quoi...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 lettre ouverte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
THE MIMI
Ménestrel
Ménestrel
THE MIMI


Nombre de messages : 67
Localisation : dans mon canapé
Date d'inscription : 15/02/2006

lettre ouverte Empty
MessageSujet: lettre ouverte   lettre ouverte EmptyMar 28 Fév à 18:41

Monsieur le Président de la République,

Permettez-moi de vous exposer, par ces quelques mots jetés sur le papier, mon sentiment de profonde injustice ressentie à la suite des évènements qui ont embrasé, en ce mois de novembre 2005, les banlieues de cette République que vous présidez.

J’ai vu, de visu ou à travers l’écran de ma télévision, des cohortes à l’allure étrangère, incendier des voitures et des lieux de savoir ou de culte. J’ai entendu les réponses de vos ministres, au-delà du couvre-feu instauré dans certains quartiers, autant que les promesses de discrimination positive, d’ailleurs mises en œuvre depuis longtemps.

Le fils d’ouvrier que je suis, issu d’un milieu modeste, ne peut dès lors réprimer une sourde colère !

Ainsi donc, un jeune de banlieue pourra intégrer un Institut de Sciences Politiques ou bénéficier d’un parrain issu d’une grande école pour lui permettre d’avoir le baccalauréat et réussir son cursus. Que n’ai-je pu bénéficier d’une telle aide, moi dont les parents se saignaient aux quatre veines pour que je puisse décrocher mon baccalauréat, et qui ai raté de quelques points le concours d’entrée de cet institut de sciences po en province. Ma vie en aurait été changée.

Ainsi donc un jeune de banlieue peut, dans la région parisienne, par le biais de l’armée ou du service civil volontaire, passer le permis de conduire gratuitement. Que n’ai-je pu bénéficier d’une telle aide, moi qui ai dû économiser sou après sou et beaucoup me priver pour pouvoir me payer les cours d’auto-école.

Ainsi donc, un jeune de banlieue pourra bénéficier d’un réseau d’associations subventionnées, et d’équipements et stades rénovés. Que n’ai-je pu, avec les jeunes de mon quartier bénéficier de tels équipements ? Cela nous aurait évité de jouer derrière ce garage entre gravas et gravillons ou le long de cette autoroute où subsistait le seul espace vert.

Ainsi donc 20 000 emplois liés à la fonction publique seront créés pour les jeunes de banlieues. Que n’ai-je pu bénéficier d’une telle mesure ? Cela m’aurait évité de connaître les aléas de l’ANPE et du chômage.

Ainsi donc, un jeune de banlieue pourra bénéficier des avantages des zones franches lorsqu’il créera son entreprise et des exonérations qui vont avec. Que n’ai-je pu bénéficier de telles aides, moi qui suis aujourd’hui en train de faire les chèques pour l’Urssaf et autres organismes sociaux.

Monsieur le Président de la République, dois-je en vouloir à mes parents de s’être impliqués dans mon éducation et d’avoir joué leur rôle en m’apprenant ce qu’était la Loi et l’Ordre ? Dois-je leur en vouloir de n’avoir jamais mendié quoique ce soit pour nous venir en aide et de m’avoir inculqué le sens de l’effort et de la discipline ?

Monsieur le Président de la République, lorsque j’entends les mesures prises par votre gouvernement, lorsque j’entends certains Ministres évoquer la nécessaire discrimination positive, je pense aux trois mots « liberté, égalité, fraternité » que l’on croise de moins en moins sur les frontons des mairies.

La liberté n’est désormais plus la même pour tous puisque certains peuvent mettre les quartiers à feu et à sang (je pense aux deux morts victimes d’agressions), tandis que d’autres sont des délinquants simplement parce qu’ils téléphonent dans leur voiture où qu’ils ont le malheur de revendiquer leur identité de Français.

L’égalité n’est plus puisque désormais, à la lueur de mon existence, je sais qu’il y a des jeunes plus « égaux » que moi dans la République.

Quant à la fraternité, la société marchande l’a mise en pièce pour instaurer l’individualisme consumériste et la seule subsistance de cette valeur est celles des « bandes » dans les quartiers.

Monsieur le Président,

Je m’accuse, en me regardant dans la glace, de supporter tout cela et je m’accuse presque de respecter la Loi lorsque je vois que dans certains quartiers, le crime a payé. Mais j’accuse surtout une classe politicienne de gauche comme de droite, de me faire me sentir de plus en plus exclu, étranger, discriminé et même victime d’un certain racisme au cœur de ma propre région, au cœur de mon propre pays.

Et vous, Monsieur le Président, de quoi vous accusez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Bourgoull
Admin
Admin
Bourgoull


Nombre de messages : 235
Localisation : quelque part dans ma grange
Date d'inscription : 05/01/2006

lettre ouverte Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte   lettre ouverte EmptyMar 28 Fév à 19:38

ouh la vache! Si seulement ceci pouvait remonter jusquà l'Elysée!!!!! imaginez un peu...
Très très beau, Mimi! C'est de toi?
Revenir en haut Aller en bas
https://allipam.forum2jeux.com
thefourmi
Elfe
Elfe
thefourmi


Nombre de messages : 194
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/01/2006

lettre ouverte Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte   lettre ouverte EmptyMar 28 Fév à 20:52

Pour avoir vaicu quelques mois en plein milieu d'une de ces fameuse balieue, pour avoir de mes yeux vus les voitures brulées, les crs reculés devant les jeunes en folie, pour avoir subi les menaces quotidiennes de ces mêmes jeune jusqu'a en avoir peur de sortir seule de chez moi, à repousser le jour ou les courses devaient être faite, pour avoir fini par déménager car l'étrangère c'était moi dans ce quartier et que le sentiment d'insécurité, devrais-je dire de TROUILLE était mon plus grand souci, et enfin pour avoir toujours des amis dans ces quartiers, je peux dire que je comprend...
Cette lettre n'a sans doute eu aucun effet si elle a été envoyée, sans doute a-t-elle été mise dans une petit dossier au fond du placard de l'administration qui l'a reçue avec dessus un joli tampon marquant "CLASSE" et sans doute même que ce joli tampon a-t-il été apposé par un de ces nouveau employé des banlieue qui a été puni de ces action par un boulot, plus d'allocations familiales, plus aide au logement et une éducation pour ces nombreux frères et soeurs...
Je me demande parfois ce qu'il adviendrait de nous si la situation été inversée, si nous étions dans les pays arabe et faisions les mêmes acte en criant le nom de leur pays et en crachant dessus, en dénigrant ceux qui nous loge pour 4 sous (ces sous provenant d'aide fournies par l'état) et en insultant les habitant natif du pays depuis de nombreuses génération jusqu'a les faire fuir dans d'autres quartiers... comment réagirait ce gouvernement étranger? nous donnerait-il du travail plus sur? des aides financières? et que sais-je d'autre? non je crois que nous nous ferions gentiment expatrier si nous avons de la chance, et si nous avons pas, ils se débrouileraient pour qu'on ne parle pas...
L'égalité des chances française n'est plus aux français, en tout cas c'est ce qu'il me semble.. peut-être mes propos peuvent sembler racistes, et certes, ils le sont... je ne le cache pas et si j'ai honte, ce n'est que d'une chose, c'est d'avoir du fuir par la peur, plutot que d'être soutenue par un pseudo gouvernement qui pense régler les problèmes en les faisant taire...
Les terroristes n'ont qu'a venir eux aussi, peut-être auront-ils plus de chance dans notre pays d'obtenir leur revendication puisqu'il semblerait que notre pays a pour politique de faire taire les problème en contentant les fouteurs de troubles plutot qu'en montrant que semer la panique peut être puni...
Revenir en haut Aller en bas
Bourgoull
Admin
Admin
Bourgoull


Nombre de messages : 235
Localisation : quelque part dans ma grange
Date d'inscription : 05/01/2006

lettre ouverte Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte   lettre ouverte EmptyMar 28 Fév à 20:56

je sens que ce sujet va être garni de post en tous genre... vive la democratie... lol
Revenir en haut Aller en bas
https://allipam.forum2jeux.com
THE MIMI
Ménestrel
Ménestrel
THE MIMI


Nombre de messages : 67
Localisation : dans mon canapé
Date d'inscription : 15/02/2006

lettre ouverte Empty
MessageSujet: Vrais   lettre ouverte EmptyMer 1 Mar à 0:06

Cette letre est bien parvenue à l'élysé et comme je viens de le lire elle a étée classée sans suite à donnée une chaine de télévision publique en a étée également destinataire et la aussi la force du média a étée discalifiée avant de prendre le départ quel dommage.
il est une autre affaire dans le genre ou une photo prise lors d'un championnat du monde du crit du cochon à trie sur baïse il y a plusieurs année a étée exploitée par le monde islamique lors des évenements récents sur les soit disant caricatures.
Je vous met donc en garde en cette période de carnaval sachez choisir votre dégisement car vous pourriez vous trouver en tête d affiche de l actualité.
A quand le procès des trois petits cochons et de porcinet qui un jour seront aussi je pense un prétexte de rebélion d un monde dans un monde qui ne sait que chercher querelle pour que seul ce qu il "respecte" fasse loie.
fin de message
Revenir en haut Aller en bas
Bourgoull
Admin
Admin
Bourgoull


Nombre de messages : 235
Localisation : quelque part dans ma grange
Date d'inscription : 05/01/2006

lettre ouverte Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte   lettre ouverte EmptyMer 1 Mar à 1:45

quand tu dis "fasse loie" c'est "fasse l'oie" ou "fasse loi"??? lol Parce que avec les temps qui courent, les oies... Elles ont pas la cote! (de porc!!! je suis tro drole! lol) Bah ouais faut tout prendre a la dérision... non?
Revenir en haut Aller en bas
https://allipam.forum2jeux.com
thefourmi
Elfe
Elfe
thefourmi


Nombre de messages : 194
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/01/2006

lettre ouverte Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte   lettre ouverte EmptyMer 1 Mar à 1:52

bien trouvé le coup de la grippe aviaire!! ptdr, mais bon.... c pa fo mimi, ou va le monde????
Revenir en haut Aller en bas
THE MIMI
Ménestrel
Ménestrel
THE MIMI


Nombre de messages : 67
Localisation : dans mon canapé
Date d'inscription : 15/02/2006

lettre ouverte Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte   lettre ouverte EmptyJeu 2 Mar à 1:54

grippe aviaire un bien joli nom qui va changer car si l on analyse bien le mot aviaire on pense dessuite à ce qui vole normal ce sont les piafs qui sont touchés mais depuis hier ce n'est plus vrais car un chat a été contaminé donc il faudra renomer cette pandemie du mon de chaviaire comme ça plus de confusion

fin de message tu perds la tête!
Revenir en haut Aller en bas
Boby 1
Ranger
Ranger
Boby 1


Nombre de messages : 196
Localisation : Dans mon village ou je recupère les poules égarées de mon grand père!
Date d'inscription : 31/01/2006

lettre ouverte Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte   lettre ouverte EmptyJeu 2 Mar à 12:20

C'est clair et net tout sa vous avez tous raison.....

Et puis le chat là... J'ai toujours dis qu'il fallait s'inquieter de ces animaux...

Et puis un chat retrouvé en Allemagne!! Sa craint un max! A quand en France? PFFFF voyez le bordel!
Revenir en haut Aller en bas
thefourmi
Elfe
Elfe
thefourmi


Nombre de messages : 194
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/01/2006

lettre ouverte Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte   lettre ouverte EmptyJeu 2 Mar à 14:40

bientot plus personne ne voudra sortir de chez soit, des miliers d'animaux sain seront tués en prévention... (souvenez vous de la vache folle...) puis après un bon crac boursier, une nouvelle maladie arrivera et on oubliera celle là... a kan le chicoungugnia en france???
Revenir en haut Aller en bas
Boby 1
Ranger
Ranger
Boby 1


Nombre de messages : 196
Localisation : Dans mon village ou je recupère les poules égarées de mon grand père!
Date d'inscription : 31/01/2006

lettre ouverte Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte   lettre ouverte EmptyJeu 2 Mar à 14:57

Pfff c'est clair sa va finir comme sa....
Bon moi les chats j'm'en fout jl'ai aime pas mais quand même!!! Bientot plus de resto chimois ni asiatique...
Revenir en haut Aller en bas
THE MIMI
Ménestrel
Ménestrel
THE MIMI


Nombre de messages : 67
Localisation : dans mon canapé
Date d'inscription : 15/02/2006

lettre ouverte Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte   lettre ouverte EmptyJeu 2 Mar à 17:33

Le chicoungugnia en france il y est déjà il faut savoir qu un moustique prend l avion lui aussi.

Souvenez vous l an dernier le fléau des moutiques sur montelier et je dirai même mieux une souche identique de moustiques de la réunion est présente sur la région de nice

Donc pas de quoi s'inquiéter encore laisson passer la grippe chaviaire, chaque choses en son temps.

Fin de message
Revenir en haut Aller en bas
Kytiara
Invité




lettre ouverte Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte   lettre ouverte EmptyMar 7 Mar à 1:34

Ahhh ton sujet favorie....La politique et le destin du monde reposant sur les épaules de rapaces pure race (n'est-ce pas??) je te reconé bien là Padre!!! mais ce que j'aime le plus c'est ta manière d'en parler, les mots que tu emplois.... La preuve ca rend tout le monde béas et moi la première...Quand je vois ce sujet sur le forum et les réaction que tu enchaine je me dis que ferai un bon candidat au présidentielle 2007
Alors c'est pour ca que je vais dire VOTEZ MIMI!!!
J't'adore!!! respect.....
Revenir en haut Aller en bas
Bourgoull
Admin
Admin
Bourgoull


Nombre de messages : 235
Localisation : quelque part dans ma grange
Date d'inscription : 05/01/2006

lettre ouverte Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte   lettre ouverte EmptyMar 7 Mar à 1:51

dommage que ce soit juste ton "padre" a toi kytiara, parce que je trouve que ça lui va bien comme surnom, en tant que doyen de l'alliance... lol

MIMI PRESIDENT!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://allipam.forum2jeux.com
Contenu sponsorisé





lettre ouverte Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte   lettre ouverte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lettre ouverte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'alliance PAM :: Réflections philosophiques-
Sauter vers: